search
top

Définition de atelier

Atelier est un mot d’origine française et qui désigne tout local ou espace où travaille quelqu’un pour son métier artisanal (c’est-à-dire, principalement avec ses mains) ou tout simplement pour son plaisir. Le concept admet plusieurs usages. Il peut s’agir, par exemple, du lieu de travail d’un artiste-peintre, d’un sculpteur, d’un photographe, d’un styliste ou encore d’un artisan: « Le peintre du village offre des visites guidées à son atelier », « Pour la décoration de mon appartement, j’ai visité un atelier d’artisanat indigène et j’ai acheté plusieurs pièces assez originales ».

Dans le cadre des arts graphiques, un atelier (souvent dit atelier d’artiste) est un local aménagé où sont exécutées des activités de pré-impression et de finition. Ce genre d’atelier se caractérise pour une grande hauteur sous le plafond, la présence d’une grande verrière (ou d’une baie vitrée) et qui est normalement orienté au nord.

D’autres ateliers se limitent à accomplir des tâches très spécifiques (comme un atelier de soudure). Dans ces derniers cas, il s’agit en fait du service ou du secteur au sein d’une usine où travaillent des ouvriers. C’est également le nom donné à l’ensemble des ouvriers qui y travaillent.

Par ailleurs, un atelier est le nom générique des groupements maçonniques.

Les bases militaires aériennes disposent d’un atelier-magasin, qui est l’organisme consacrée à leur ravitaillement (pour fournir les ressources nécessaires au fonctionnement des avions et à l’équipage) et leur entretien.

Dans le contexte de l’éducation, un atelier est une unité d’enseignement combinant la théorie et la pratique ou encore l’ensemble des élèves d’un même maître dans une école d’art ou une académie. Les ateliers, en tant que groupes de travail autour d’un thème ou d’une activité, permettent de faire du travail de recherche, en particulier dans le domaine de l’enseignement ou dans un congrès scientifique.



top