search
top

Définition d’astuce

Du latin astutĭa, l’astuce se dit de ce qui est astucieux ou rusé. Une personne astucieuse est capable de tromper ou d’éviter de se faire tromper, ou qui a la capacité de parvenir à ses fins par des moyens artificiels. L’astuce peut également être une ruse.

Exemples : « Le député s’est avéré astucieux dans la mesure où il a réussi à ne pas répondre aux questions les plus complexes que lui ont posées les journalistes », « Monsieur Dupont a failli se faire escroquer, mais il a eu suffisamment d’astuce pour ne pas tomber dans le piège », « L’astuce du gardien de but qui a attrapé le ballon au cours du dernier quart d’heure a été décisive pour le résultat final ».

L’astuce n’est généralement pas associée directement à l’intelligence ou à la formation académique, étant donné qu’elle est comprise comme la capacité d’une personne à agir d’une certaine façon. Qui est astucieux peut s’apercevoir lorsqu’il est sur le point d’être victime d’un piège ou peut lui-même élaborer un schéma pour tromper les autres.

Deux personnes frappent à la porte de la maison d’une femme et disent qu’ils sont employés de l’entreprise d’électricité. Ces hommes lui demandent d’ouvrir la porte pour qu’ils puissent aller vérifier le compteur. La femme, astucieuse, leur répond qu’elle va appeler la société en question pour confirmer ce qu’ils disent. Compte tenu de cette réponse, ils s’en vont. En fait, c’était des voleurs qui voulaient arnaquer la dame.

L’astuce peut aussi apparaître chez un athlète qui est capable d’interpréter les techniques de jeu et le développement des matchs pour s’anticiper face aux adversaires. Un joueur de football qui se fait toujours placé à la même position sur le terrain et qui est en mesure de saisir le ballon dans la zone de réparation et de faire des buts est un joueur astucieux.



top