search
top

Définition de assurance

Le terme assurance admet plusieurs usages et sens. Il s’agit de ce qui est sûre, certain et qui ne laisse aucun doute, ou qui s’avère exempt de risque et de danger. Le mot assurance est employé comme synonyme de sécurité ou de certitude.

Une assurance est un contrat par lequel on paye une prime pour pouvoir recevoir une indemnité au cas où l’on subit un accident ou un vol, par exemple. Il y aussi les assurances vie où la compagnie d’assurance donne une certaine somme aux membres de la famille de la personne décédée.

Dans les contrats d’assurance, il y a des obligations et des droits réciproques entre l’assureur et l’assuré. Le but de l’assuré est d’obtenir une protection économique de ses biens ou des personnes qui puissent subir des dommages tandis que l’assureur a tout intérêt à toucher la prime.

Le contrat d’assurance implique l’existence d’un intérêt assurable (une relation licite entre une valeur économique et un bien est établie; il est possible d’assurer des biens matériels, comme une maison ou une voiture, et immatériels, comme une perte économique ou l’interruption d’un bénéfice), un risque assurable (tout éventuel évènement, incertain et futur qui puisse porter préjudice à l’intérêt assurable), une prime (le coût de l’assurance) et l’obligation de l’assureur d’indemniser (du fait de toucher la prime, l’assureur est obligé d’assumer le risque et de payer l’indemnisation en cas de sinistre).



top