search
top

Définition d’arts plastiques

Du latin ars, l’art est lié aux créations de l’humain visant à exprimer une vision sensible du monde réel ou imaginaire. Ces expressions peuvent être manifestées dans différents supports. La plastique, à son tour, consiste à construire des choses avec différents matériaux.

Les arts plastiques sont les manifestations de l’être humain qui reflètent, au moyen de ressources plastiques, le fruit de son imagination ou de sa vision de la réalité. Cette branche artistique comprend des œuvres dans les domaines de la peinture, de la sculpture et de l’architecture, entre autres.

La première étape dans le travail d’un artiste plastique implique généralement l’exécution d’un croquis, ce qui implique le développement d’une conception (ou d’un dessin) rapide du genre brouillon, sans instruments ni dispositifs géométriques. Une autre tâche des premières étapes consiste à élaborer un croquis ou un essai.

Les arts plastiques matérialisent une représentation de la réalité ou une vision imaginaire. Le processus de création comprend la recherche de matériaux et de techniques qui permettent à l’artiste que son intention soit fidèlement reflétée dans son travail.

Parmi les différents critères à respecter dans la création ou la visualisation d’une œuvre d’art plastique, il y a lieu de mentionner le lien entre la figure et le fond, les proportions, le mouvement et les plans.

La peinture est l’un des arts plastiques les plus répandus. Cet art consiste à utiliser des pigments ou d’autres substances pour obtenir une représentation graphique sur une toile ou un matériau similaire.

La sculpture est l’art de sculpter ou de modeler les formes de divers matériaux tels que la pierre, le bois ou l’argile. Ces œuvres sont des pièces en trois dimensions dédiées à toutes sortes de figures.



top