search
top

Définition d’artère

Du latin arterĭa, une artère est un vaisseau ou un conduit chargé de faire circuler le sang du cœur vers les autres parties (organes) du corps. Ceci dit, elle joue le rôle inverse des veines, lesquelles déplacent le sang des capillaires vers le cœur.

Les artères sont des conduits élastiques et membraneux, présentant des ramifications divergentes. Ces vaisseaux sanguins sont formés par trois couches : une externe ou adventice (de tissu conjonctif), une moyenne (avec des fibres musculaires) et une interne ou intime (composée par l’endothélium et une couche conjonctive sous-endothéliale).

Il y a deux grands systèmes d’artères, à savoir : le système de l’artère aorte et le système de l’artère pulmonaire.

De l’arche de l’aorte naissent plusieurs branches, comme l’artère carotide, les artères bronchiales, les artères lombaires, les artères rénales, les artères coronaires et les artères génitales.
L’artère pulmonaire, par contre, est la seule artère qui transporte du sang avec du dioxyde de carbone (semblable à ce que font les veines). Elle a pour origine le ventricule droit du cœur et se divise en deux branches terminales, l’artère pulmonaire droite et l’artère pulmonaire gauche. À leur tour, ces branches se dirigent vers les poumons.

Dans un tout autre contexte, on entend par artère la rue d’une localité ou d’une ville, à laquelle affluent beaucoup d’autres rues. Par exemple : « Il est en ce moment difficile de circuler dans l’avenue 9 de Julio, qui est l’une des principales artères de la ville de Buenos Aires, à cause des travaux sur la route », « La ville a besoin de nouvelles artères pour éviter les embouteillages ».



top