search
top

Définition d’art contemporain

Art, du latin ars, est un terme qui désigne les créations de l’homme pour exprimer sa vision sensible du monde réel ou imaginaire grâce à l’utilisation de ressources plastiques, sonores ou linguistiques.

Contemporain, adjectif originaire de contemporanĕus, se dit de ce qui appartient ou qui se rapporte à l’époque à laquelle nous vivons. Ceux qui ont vécu à la seconde moitié du XVIIIe siècle, par exemple, étaient contemporains par rapport à Wolfgang Amadeus Mozart, mais pas par rapport à ceux qui sont nés au XXe siècle.

On entend donc par art contemporain l’art produit à notre époque. Bien entendu, cette définition dépend de celui qui le dit. L’art produit au XIVe siècle était l’art contemporain des gens qui ont vécu dans les années 1300.

Contemporain, cependant, peut être compris de différentes manières. Pour certains spécialistes, l’art contemporain est apparu à l’histoire immédiate (dans les dernières décennies). Pour d’autres experts, l’art contemporain s’est développé à partir de la Seconde Guerre mondiale (1945).

Une version plus longue du concept s’étend à l’art contemporain au long du XXe siècle et, d’ailleurs, certains croient que l’art contemporain est celui qui est apparu pendant l’époque contemporaine (qui a débuté à la fin du XVIIIe siècle).

Considérant que l’art contemporain s’est produit pendant le dernier siècle, il y a lieu de mentionner des mouvements et des styles tels que l’expressionnisme, le cubisme, le dadaïsme, le surréalisme, le pop art et l’art conceptuel, avec des références comme Henri Matisse, Pablo Picasso, Piet Mondrian, Marcel Duchamp, Salvador Dalí et Joan Miró.



top