search
top

Définition d’argument

Argument est un terme qui vient du mot latin argumentum. Il s’agit du raisonnement que l’on utilise pour démontrer ou pour prouver une proposition ou pour convaincre quelqu’un d’autre de ce l’on affirme ou nie.

Exemples : « Avant de vous mettre en colère, vous devriez écouter mes arguments », « Vous ne pouvez pas défendre une telle idée sans aucun argument », « L’argument donné par le directeur pour expliquer la décision n’a convaincu personne », « Le candidat est persuadé que son argument permettra d’obtenir un avantage par rapport à son adversaire ».

L’argument est l’expression, orale ou écrite, d’un raisonnement. Il permet de justifier quelque chose comme une action raisonnable avec deux fins possibles : persuader un autre sujet (pour promouvoir une certaine action) ou transmettre un contenu doté de vérité (afin de promouvoir la compréhension).

Le locuteur doit avoir des arguments cohérents et consistants, ne présentant pas de contradictions, pour pouvoir atteindre ses objectifs. Sinon, il risque d’être contesté ou rejetée par le récepteur (le destinataire).

Pour la logique, un argument est un ensemble de prémisses suivies d’une conclusion. Lorsque cette conclusion découle nécessairement des prémisses, il est question d’un argument déductivement valide.

Une autre utilisation de l’argument concerne la matière ou le sujet traité au sein d’une œuvre. Lorsqu’une personne raconte l’argument d’un film ou d’un livre, ce qu’il fait c’est d’exposer les idées et les actions principales : « C’est une comédie très bien jouée, mais dont l’argument est plutôt prévisible », « L’argument du nouveau film du réalisateur a causé une grosse controverse dans le monde arabe ».



top