search
top

Définition d’archive

Archive, du latin archīvum, bien que son origine plus lointaine remonte à la langue grecque et peut se traduire par « résidence des juges ». Le terme est utilisé pour désigner l’ensemble ordonné des documents qu’une entreprise, une institution ou une personne fait dans le cadre de ses activités et de ses fonctions.

Exemples : « Je ne me souviens pas de la date à laquelle nous avons signé le contrat, je vais consulter les archives pour confirmer ça », « Mon parcours académique est irréprochable, vous n’avez qu’à chercher dans les archives et le vérifier par vous-même », « Ce journaliste est réputé de conserver l’archive le plus important du cinéma de son pays ».

L’endroit où ces documents sont conservés est également connu sous le nom d’archive : « Les Archives Nationales conservent des milliers de textes qui sont un témoignage précieux de l’histoire nationale », « Vous pouvez trouver de plus amples informations dans l’archive du Congrès », « L’incendie qui a eu lieu dans les archives du théâtre a détruit les scripts originaux des œuvres les plus célèbres ».

L’action et l’effet d’archiver (gardes des documents, mettre fin à une affaire) peut être mentionnée comme archive : « Le secrétaire a déjà fourni la documentation, je vais donc procéder à leur archive », « La famille de la victime est furieuse parce que le tribunal a décidé d’archiver le dossier ».

Dans le domaine de l’informatique, un archive est un ensemble d’informations numériques pouvant être stockées dans un ordinateur ou tout autre dispositif : « Tu veux bien demander à Jérôme de me renvoyer l’archive par e-mail car je ne l’ai jamais reçu », « C’est un archive trop lourd : il va être long à télécharger ».



top