search
top

Définition d’archéologie

L’archéologie est la science qui s’intéresse à l’étude des sociétés anciennes à travers leurs restes matériaux. L’analyse des objets et des bâtiments permet de découvrir les différentes cultures et les modes de vie des peuples d’autrefois.

Les archéologues sont donc en charge de la reconstruction de la vie des peuples anciens en se basant sur des manifestations physiques (matérielles) qu’ils ont laissées. Les objets donnent un aperçu des aspects du comportement humain dans le passé car les experts sont en mesure de les situer/localiser dans le temps et dans l’espace et de les analyser dans un contexte.

Bien que l’archéologie traditionnelle mette l’accent sur la Préhistoire et l’Antiquité, au cours des dernières décennies, la technique archéologique a été appliquée à des périodes plus récentes comme le Moyen Age et l’époque moderne. Par ailleurs, on entend par archéologie industrielle l’étude des déchets urbains.

L’exploration archéologique consiste à explorer un territoire à la recherche de vestiges matériels de la société. Lorsque ces restes sont trouvés, il y a lieu de parler de site archéologique. Ces sites sont souvent souterrains car avec le passage du temps et les progrès de la construction, les ruines deviennent obscurcies à l’œil nu.

Dans les explorations menées, les archéologues commencent à creuser, ce qui est considéré comme une activité destructrice car elle ne peut être faite qu’une seule fois dans chaque zone géographique. Elle doit donc être autorisée par les gouvernements et faite par des spécialistes.

Une autre activité qui s’inscrit dans le cadre de l’archéologie est le travail de laboratoire, qui consiste à analyser les restes obtenus.



top