search
top

Définition d’application

Application est un terme qui provient du mot latin applicatĭo et qui se réfère à l’action et à l’effet d’appliquer ou de s’appliquer (mettre une chose sur une autre, utiliser, employer ou exécuter quelque chose, attribuer).

Par exemple : « J’ai besoin d’une nouvelle application du vaccin avant de partir en Afrique », « L’application sera par voie intraveineuse pour accélérer les temps », « Ce qui est intéressant dans ce couteau, c’est qu’il a plusieurs applications possibles : il peut être utilisé pour couper du fromage tendre, pour peler des fruits ou pour enlever les arêtes du poisson ».

La notion d’application est également utilisée pour faire allusion à l’assiduité ou le dévouement avec lequel on fait quelque chose ou on se consacre à une tâche. Cette utilisation du concept est fréquente dans le domaine des études, où les étudiants appliqués sont ceux qui répondent à leurs obligations et respectent les ordres des enseignants : « Si ton application se maintient, tu seras élu élève modèle de l’école ».

Une application informatique est un type de logiciel qui permet à l’utilisateur d’effectuer un ou plusieurs types de travaux. Les traitements de texte et les tableurs sont quelques exemples d’applications, mais les systèmes d’exploitation et les programmes utilitaires (qui servent à la manutention) ne font pas partie de ces programmes.

Les applications peuvent être développées sur mesure (pour répondre aux besoins spécifiques d’un utilisateur) ou faire partie d’un ensemble intégré (comme c’est le cas de Microsoft Office).

Enfin, dans le domaine des mathématiques, une application est une opération par laquelle on fait correspondre, à chaque élément d’un ensemble, un seul élément d’un autre ensemble.



top