search
top

Définition d’appellation

L’appellation est le titre, le nom ou le surnom qui distingue une personne ou une chose. En appelant un objet, on lui donne un nome qui permet de l’identifier par rapport à d’autres. Exemples : «Le constructeur allemand a annoncé l’appellation de sa nouvelle voiture : Solertum », « L’appellation du championnat a surpris les clubs participants », « Les nouveaux propriétaires veulent changer l’appellation du théâtre ».

La plupart des choses (et des personnes) ont une appellation pour que les gens puissent les identifier et les reconnaître. Il faut noter que l’appellation peut fonctionner à différents niveaux. Gibson Les Paul est l’appellation d’un modèle de guitare électrique faite par Gibson. Cependant, un musicien peut tout à fait donner une appellation plus spécifique à une guitare de ce modèle et la baptiser d’un autre nom quelconque.

Dans certains cas, l’appellation officielle de quelque chose est différente de l’appellation la plus couramment utilisée. Les fans de football se réfèrent au tournoi le plus important organisé par la Confédération sud-américaine de football comme la « Copa Libertadores », bien que son nom officiel varie selon le principal sponsor. Ainsi, la coupe a été appelée, à plusieurs reprises, comme « Copa Libertadores Toyota » ou « Copa Santander Libertadores ».

On entend par appellation d’origine protégée ou appellation d’origine contrôlée, d’autre part, une désignation officielle qui est attribuée à certains produits comme une garantie de son origine et de sa qualité. Le Champagne, les rillettes du Mans, le jambon de Bayonne sont certains produits ayant une appellation d’origine.

Dans certains cas, l’AOP est confondue avec le nom usuel du produit. Cela arrive avec le fromage de roquefort, dont le nom générique doit être fromage bleu.



top