search
top

Définition d’apothéose

Apothéose est un terme dérivé du latin apotheōsis et trouve son origine lointaine dans un mot grec qui signifie « déification ». Le concept peut concerner l’octroi de la dignité des dieux aux héros.

L’apothéose était, dans le monde antique, une cérémonie que faisait tout mortel (comme un empereur ou un autre monarque) avec des caractéristiques divines. Cela signifie que ces hommes vertueux, après leur mort, étaient élevés à une catégorie distincte des dieux.

Les Grecs, par exemple, non seulement offraient des funérailles solennels et majestueux aux grands hommes de leur époque, mais aussi les élevaient et leur rendaient des honneurs divins à travers l’apothéose.

La notion, actuellement et par extension de ce sens classique, est utilisée pour désigner l’exaltation exagérée ou l’adulation d’une personne : « L’apothéose de la chanteuse dans son pays natal était évident lors de la dernière série de concerts offerts dans le théâtre local », « Pour être franche, j’ai les pieds bien sur terre et je ne crois pas en une apothéose au-delà des bonnes intentions des gens », « Certains responsables ont célébré l’apothéose de leurs supérieurs dans le but de parvenir à une promotion ».

L’apothéose, d’autre part, peut être une manifestation de grande excitation qui se déroule à un moment donné d’un événement, d’une fête ou d’un autre acte collectif : « Avec le dernier but, est venue l’apothéose », « Le public criait et applaudissait au milieu de l’apothéose ».



top