search
top

Définition de apnée

L’apnée est une maladie de l’appareil respiratoire dont le symptôme est l’interruption temporaire de la respiration pendant au moins dix secondes. Suivant ses caractéristiques, cette difficulté peut se diviser en trois types: obstructive (déterminée par un effort respiratoire généré par l’absence de la respiration), centrale (produite aussi bien par le manque d’effort que du signal respiratoire) et mixte (combinaison de l’apnée centrale et de l’obstructive).

Ce syndrome est également défini comme apnée obstructive du sommeil dans la mesure où il se manifeste pendant que la personne qui en souffre est en train de dormir. C’est pour cette raison qu’il est commun que ceux qui sont touchés par ce mal n’arrivent pas à se reposer tranquillement, étant donné que, en l’absence d’oxygène, le cerveau est obligé d’interrompre le sommeil pour pouvoir récupérer le rythme respiratoire. Des céphalées (maux de tête) le matin, l’hypertension pulmonaire et des problèmes cardiaques sont quelques-unes des indispositions causées par l’apnée.

Parmi les traitements de l’apnée, nous retiendrons la provision continue d’air à pression (injection d’air qui élimine le blocage à l’aide d’un compresseur, d’un tuyau et d’un masque), les orthèses d’avancée mandibulaire (elles s’avèrent efficaces si l’origine de l’obstruction est la base de la langue) et les chirurgies (un otorhinolaryngologue doit considérer si l’intervention chirurgicale est recommandée ou non).

Par ailleurs, le terme apnée est le nom d’un sport qui consiste à plonger dans les profondeurs de la mer à pleins poumons, c’est-à-dire, sans équipements traditionnels tels que le tuba. Compte tenu de ses particularités, cette activité requière un grand pouvoir de relaxation mentale, une alimentation saine, une excellente hydratation, des réflexes développés et assez d’entrainement dans des milieux d’anoxie.



top