search
top

Définition de anthropologie


Définition de anthropologie

L’anthropologie est une science qui se consacre à l’étude de l’être humain d’une manière holistique. Le terme est d’origine grecque et dérive d’anthropos (« homme » ou « humain ») et logos (« connaissance »). L’anthropologie est une science intégratrice qui étudie l’homme dans le cadre de la société et de la culture auxquelles il appartient, tout en associant des approches des sciences naturelles, sociales et humaines.

Autrement dit, cette science étudie l’origine et le développement de la variabilité humaine et des modes de comportement sociaux à travers le temps et l’espace.

En 1749, Georges-Louis Leclerc fut le premier spécialiste à considérer l’anthropologie une discipline indépendante. Son développement reposait sur deux postures: en tant qu’analyse de la diversité physique de l’espèce humaine (l’anatomie comparée) et en tant que résultat du projet comparatif de la description de la diversité des peuples.

Vers la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la plupart des puissances avaient déjà envisagé la professionnalisation de l’anthropologie. En général, il s’agissait d’une ethnographie positiviste, qui se voulait de renforcer le discours sur l’identité nationale.

À l’heure actuelle, l’anthropologie peut se diviser en quatre sous-disciplines principales: l’anthropologie biologique (ou anthropologie physique), qui étudie la diversité du corps humain au passé et au présent; l’anthropologie sociale (dite aussi anthropologie culturelle ou ethnologie), qui analyse le comportement humain, la culture et les structures de relations sociales; l’archéologie, qui est chargée de l’humanité prétérite et permet de connaitre la vie de peuples exterminés; et l’anthropologie linguistique (ou linguistique anthropologique), consacrée à l’étude des langages humains.



top