search
top

Définition d’anthologie

Une anthologie est un recueil de pièces sélectionnées pour leur valeur ou leur qualité. L’anthologie, par conséquent, peut consister en un recueil de contes (histoires), de poèmes, de chansons, de disques, etc.

Exemples : « Ma femme m’a donné une anthologie de poésie américaine pour mon anniversaire », « L’écrivain chilien est le seul romancier d’Amérique du Sud ayant été sélectionné pour faire partie de la nouvelle anthologie littéraire éditée par l’institut », « Le chanteur a signalé qu’il éditerait une anthologie de bossa nova, avec ses propres interprétations des plus grands succès du genre ».

On considère, en général, qu’une anthologie est un rassemblement d’œuvres artistiques remarquables. Cela donne aux gens la possibilité d’accéder à d’importantes pièces de grande valeur individuelle au sein d’un même ensemble ou paquet. Ceci dit, si une personne achète une anthologie de la poésie suédoise du XXe siècle, pour ne citer qu’un cas, elle pourra lire les meilleurs poèmes produits en Suède dans cette période de temps dans un même livre (ou dans plusieurs volumes, mais appartenant à la même publication).

Une anthologie de la peinture abstraite brésilienne, à son tour, peut être une exposition tenue dans un musée réunissant des tableaux de ce genre et de ce style choisis par des experts.

Il est facile de déduire que l’anthologie est toujours arbitraire et partielle. Dans une anthologie de la poésie, comment déterminer quels sont les poèmes qui feront partie de l’ensemble ? Il en va de même pour une exposition de peinture : combien de cadres seront exposés : 20, 30 ou plus ?

Le terme « d’anthologie », d’autre part, peut se référer à quelque chose d’inhabituel et donc digne d’intérêt : « L’attaquant de l’Angleterre a marqué un autre but d’anthologie pour donner une autre victoire à son équipe ».



top