search
top

Définition d’anormal

Anormal est un adjectif utilisé pour désigner ce qui est hors de son état naturel ou des conditions qui lui sont inhérentes. Exemples : « La naissance d’un animal à deux têtes est tout à fait anormale », « Il est rare de faire si chaud dans cette région », « J’ai remarqué certains résultats anormaux dans cet étude ».

Pour comprendre le concept d’anormal, nous devons d’abord savoir ce qui est considéré voire dit normal. La normalité est liée à quelque chose qui est dans son état naturel ou qui sert de règle ou de norme. On peut associer ce qui est dit normal à l’usuel.

Anormal est donc tout le contraire: l’insolite, ce qui échappe au commun ou à la logique. Supposons que dans un pays donné, neuf personnes sur dix ont les cheveux noirs ou bruns. On peut dire que la normale, c’est que les gens sont bruns. En naissant un bébé blond ou roux, il sera considéré anormal dans la mesure où cela est rare.

Il est important de noter, cependant, que la notion d’anormal a généralement une connotation négative ou discriminatoire. La normalité, après tout, peut être subjective ou, comme dans l’exemple précédent, être une simple conséquence de statistiques. Cela ne signifie pas que l’anormalité soit mauvaise, incorrecte ou répréhensible : elle est juste différente ou inhabituelle.

La morale a également de l’influence sur la définition d’anormal. S’il est considéré normal dans une société la monogamie, la personne ayant des rapports en simultané avec plusieurs partenaires sera considérée comme anormale.



top