search
top

Définition de anorexie

Le terme anorexie tire son origine de la langue grecque et est formé par deux vocables : a/an (une négation) et orégo (« avoir envie »). Il s’agit d’un symptôme fréquent dans plusieurs maladies et situations physiologiques, qui consiste en la perte de l’appétit, pouvant entrainer à une diminution de l’ingestion des aliments et donc à une malnutrition.

La cause la plus courante de l’anorexie est la satiété même qui suit un repas. Cette situation physiologique est connue sous le nom d’anorexie postprandiale.

Cependant, l’anorexie peut survenir avec des infections généralisées, des inflammations de la muqueuse intestinale (comme la colite ulcéreuse), des processus néoplasiques, l’abus de drogues ou des perturbations psychologiques telles que la dépression et l’anorexie nerveuse.

Cette dernière maladie, l’anorexie nerveuse, est une perturbation du comportement alimentaire qui correspond à une perte de poids provoquée par le malade lui-même et qui conduit à un état de débilité. Cette perturbation est diagnostiquée au moyen de la relation entre l’analyse du comportement de la personne par rapport à sa nutrition et à son poids, et par la détermination de son Indice de Masse Corporelle (IMC). La perte de poids extrême produite par l’anorexie nerveuse peut engendrer de graves problèmes de santé et même la mort.

Bien que l’anorexie désigne la perte de l’appétit, en réalité ce sens étymologique n’est pas exact dans le cas de l’anorexie nerveuse. Les personnes concernées ont tendance à avoir faim très souvent sauf qu’elles refusent de se nourrir car elles ont terriblement peur de grossir et se trouvent grosses.



top