search
top

Définition de anomie

Pour la psychologie et la sociologie, l’anomie est l’ensemble des situations résultant de l’insuffisance de normes sociales ou de leur désorganisation. Le concept peut également désigner l’absence de loi ou le trouble du langage qui empêche de nommer les choses par leur nom (dans la mesure où l’on a du mal à trouver les mots que l’on recherche).

Autrement dit, l’anomie est, pour les sciences sociales, l’incapacité de la structure sociale de pourvoir à certaines personnes ce dont elles ont besoin pour répondre aux défis de la société. Ceci dit, l’anomie apporte une explication concernant la conduite détournée.

Concrètement, l’anomie désigne une déviance ou une rupture des normes sociales, mais pas des lois: lorsque quelqu’un ne respecte pas les lois, il commet un délit. Les groupes socioéconomiques les moins favorisés sont ceux qui subissent une plus grande pression et qui ont donc tendance à la déviance des normes sociales. Ainsi, l’anomie est un collapsus de gouvernabilité du fait de ne pas arriver à contrôler une émergente situation d’aliénation qu’expérimente un individu ou une subculture.

Les principaux promoteurs du concept sont les sociologues Emile Durkheim et Robert Merton. Merton considère que l’anomie est le résultat de la relation entre les fins culturelles (telles que les souhaits et les espérances des membres de la société), les normes qui déterminent les moyens pour permettre aux individus de parvenir à ces fins et la répartition de ces moyens.

Par ailleurs, Merton fait remarquer que l’anomie est une dissociation entre les objectifs culturels et l’accès de certains secteurs aux moyens nécessaires. La rupture sociale a lieu lorsque la relation entre les moyens et les fins se débilite.



top