search
top

Définition de analyse

Une analyse est la distinction et la séparation des parties d’un ensemble afin de connaître leurs principes ou éléments. Il s’agit également d’un test/examen qui est fait d’une œuvre, d’une écriture ou de toute réalité susceptible d’étude intellectuelle, et d’une cure psychanalytique.

En outre, une analyse peut être une étude des limites, des caractéristiques et des possibles solutions d’un problème auquel est appliqué un traitement par ordinateur.

Lorsque l’on parle d’analyse clinique, on a tendance à faire allusion à un examen qualitatif et quantitatif de certaines parties ou substances de l’organisme en fonction de méthodes spécialisées, en vue d’établir un diagnostic. D’autre part, on peut faire la distinction entre l’analyse qualitative et quantitative. L’analyse qualitative vise à identifier et à isoler les éléments ou les ingrédients d’un corps composé. L’analyse quantitative, en ce qui lui concerne, est employée pour déterminer la quantité de chaque élément ou ingrédient.

Parmi bien d’autres analyses, il y a lieu de retenir la dimensionnelle (une méthode qui sert à analyser les dimensions des grandeurs physiques et qui permet d’établir des relations directes parmi celles qui sont impliquées dans un processus), la spectrale (méthode d’analyse chimique moyennant des techniques spectroscopiques), la factorielle (méthode de la famille de la statistique utilisée pour quantifier l’importance de chaque facteur conduisant à un phénomène), la boursière (destinée à étudier le comportement des marchés financiers et les valeurs respectives) ainsi que la transactionnelle ou l’AT (système de psychothérapie individuelle et sociale inclus dans la psychologie humaniste).



top