search
top

Définition de amitié

L’origine étymologique du mot amitié n’a jamais été déterminée avec précision. Certains affirment qu’il vient du terme latin amicus (« ami ») qui, à son tour, est emprunté au vocable amore (« aimer »). Cependant, d’après les experts, ami est un vocable grec composé par a (« sans ») et ego (« moi »), ce après quoi le mot devrait donc signifier « sans mon moi ». Quoi qu’il en soit, l’amitié est une relation affective entre deux personnes et représente l’un des liens interpersonnels les plus communs qu’ont la plupart des êtres humains au cours de la vie.

L’amitié renferme plusieurs sentiments, où un ami fait appel à l’autre en quête de confiance, d’amour, de réconfort, de respect et de compagnie, par exemple. Ces rapports ont lieu à toutes les étapes de la vie, bien qu’avec des différents niveaux d’importance et de transcendance. Il est dit qu’il y a des amitiés qui naissent au bout de quelques minutes lors d’une toute première rencontre, tandis que d’autres peuvent durer des années à se consolider.

Les relations d’amitié peuvent même se produire entre deux espèces différentes. C’est pour cette même raison que l’on a l’habitude de dire que le chien est le « meilleur ami de l’homme », en faisant allusion au lien affectif pouvant survenir entre un homo sapiens et cet animal.

Parmi les composants formant une amitié, il y a lieu de mentionner le plaisir de partager des activités, l’entente mutuelle, la sympathie, la sincérité, l’intérêt et la préoccupation envers l’autre.

Il faut préciser que, parfois, la présence physique n’est pas une condition indispensable à l’amitié. Ceci dit, il existe de nombreuses amitiés qui se déroulent par correspondance ou, à l’heure actuelle, par le biais d’Internet.



top