search
top

Définition d’Amérique Latine

Amérique Latine est un concept qui se réfère à un certain ensemble de pays faisant partie du continent américain. La délimitation de cet ensemble peut varier car il existe différents critères pour la formation du groupe.

En général, L’Amérique Latine concerne les pays américains dont les habitants parlent l’espagnol ou le portugais. De cette façon, la Jamaïque et les Bahamas ne font pas partie de ce groupe.

Dans certains domaines, cependant, l’idée d’Amérique Latine est souvent associée à l’ensemble des pays américains situés au Sud par rapport aux USA. Donc, il y a lieu de parler en particulier de l’Amérique Latine et des Caraïbes en tant qu’unité. Des nations telles que la Guyane, le Suriname et le Belize.

En général, les pays d’Amérique latine partagent des caractéristiques culturelles et sociales, étant donné qu’ils furent des territoires coloniaux des mêmes nations européennes (l’Espagne, le Portugal et la France). Quoi qu’il en soit, outre les différences de langue, on peut également mentionner plusieurs variations politiques, environnementales et bien d’autres.

On peut dire que le Brésil est la plus grande économie de l’Amérique Latine, suivi par le Mexique et l’Argentine, dans cet ordre. En termes de population, le Brésil mène la liste et apparaissent ensuite le Mexique et la Colombie. Mexico, São Paulo, Buenos Aires, Rio de Janeiro et Lima sont, par ailleurs, les villes les plus peuplées de l’Amérique Latine.

Pour toutes les caractéristiques mentionnées, il est difficile de parler de l’Amérique Latine comme une unité. La culture elle-même montre une diversité riche puisqu’elle combine, en fonction du territoire, des éléments des cultures autochtones (Inca, Maya, etc.) avec des influences européennes et africaines.



top