search
top

Définition d’amant

Amant, de l’ancien français amer (« aimer »), se dit de l’homme avec qui une femme a des relations sexuelles et/ou une histoire d’amour en dehors du mariage. S’il s’agit d’une femme, bien que le terme « amante » soit un synonyme littéraire, il est plus correct de dire « maîtresse » : « J’ai découvert que mon père a une maîtresse. Je suis dégoutée ! », « Après lui avoir admis qu’elle avait un amant, elle lui a demandé le divorce ».

Du point de vue romantique, les amants sont tout simplement des gens (couples) qui s’aiment. Il n’est donc pas faux de dire que l’homme et la femme qui s’aiment sont des amants. Cependant, on a souvent tendance à employer ce terme au sens négatif, en particulier aux couples qui ont des relations occasionnelles ou clandestines, c’est-à-dire, qui ne sont pas reconnues socialement. Si un homme a une relation parallèle avec une autre femme que son épouse, il est dit que la deuxième femme est sa maîtresse (ou son amante) : « Lucien s’est séparé de Delphine lorsque sa famille a découvert qu’il avait une maîtresse », « Dans tous les romans, il y a toujours un amant plein de dépit », « Une avocate prétend avoir été l’amante de l’écrivain pendant deux décennies. »

Ceci dit, dans une relation monogame, l’amant est la personne avec qui l’un des deux trompe l’autre au sein du couple. La condition de l’amant se réfère généralement à une relation ayant une certaine stabilité et permanence bien que les amants ne vivent pas ensemble et ne se montrent pas en public. Par conséquent, un amant n’a pas de statut juridique.



top