search
top

Définition de amabilité

L’amabilité est la qualité d’être aimable. Cet adjectif désigne celui ou celle qui est affable, affectueux/se ou digne d’être aimé(e). Au sens étendu, on entend par amabilité l’action aimable : « Ayez l’amabilité de passer à mon bureau », « Mireille est connue pour son amabilité avec les invités ».

L’amabilité peut se définir comme un comportement ou un acte qui s’avère caritatif, solidaire ou affectueux avec les autres. Elle englobe donc diverses attitudes, comme la sympathie, la générosité, la compassion et l’altruisme.

La sympathie (du latin simpathĭa, « communion de sentiments ») est une tendance affective que présente une personne. Le mot fait allusion au caractère et à la posture spécifique que les autres considèrent agréable : « Ariel a une sympathie innée qui séduit les personnes ». La sympathie fait partie de l’amabilité : un sujet sympathique est en principe une personne aimable (digne d’être aimé).

La générosité, par ailleurs, est liée à l’habitude de donner, de faire des dons ou d’offrir. Une personne généreuse n’est pas égoïste, étant donné que son souhait est d’aider les autres pour qu’ils se sentent mieux. La générosité est donc associée à l’empathie, soit la capacité de s’identifier affectivement et émotionnellement avec l’état d’esprit d’autrui : « Jean a toujours fait preuve d’une grande générosité et nous a toujours aidé ». L’amabilité inclue donc aussi la générosité.

L’altruisme, la solidarité et le respect sont d’autres valeurs qui font qu’une personne soit considérée aimable. En revanche, un individu égoïste, agressif, violent ou indifférent est tout sauf aimable.



top