search
top

Définition d’alternative

Le mot « alternative », d’origine française, est le choix entre deux ou plusieurs choses. Une alternative, par conséquent, est chacune des choses parmi celles qu’on peut choisir. Exemples : « Je n’ai d’autre alternative que de vendre la voiture », « La meilleure alternative que tu as, c’est de souscrire le service de téléphone, Internet et télévision par câble avec la même entreprise », « Si jamais l’entraîneur prévu ne vient pas, le club en un autre pour alternative ».

Une alternative peut être une possibilité ou quelque chose qui est disponible pour un choix. Si une personne se rend dans un magasin pour acheter une chemise et qu’il y en a cinq différentes, ce consommateur aura cinq alternatives lors de son achat, ou alors il pourra s’en aller sans rien acheter si jamais aucun article ne lui plait.

L’effet d’alterner (faire ou dire quelque chose en retour, ou la succession des choses) est également connu sous la désignation d’alternative.

Par ailleurs, ce qui est alternatif est ce qui est dit ou fait avec alternance ou qui est capable d’alterner avec une fonction identique ou similaire : « Nous devons trouver une machine alternative pour compléter la production avant la fin du délai », « Le gouvernement a déclaré son intention de promouvoir l’utilisation d’énergies alternatives pour protéger l’environnement ».

Dans les activités culturelles, l’alternatif est ce qui s’oppose ou qui est assez différent du modèle accepté par la société : « Ma tante n’est pas traitée dans les hôpitaux car elle préfère les médecines alternatives », « Mon frère joue de la basse dans un groupe de musique alternative ».



top