search
top

Définition d’alter ego

Alter ego est une expression latine qui signifie « autre moi ». Le concept est utilisé pour désigner une personne sur qui on a pleine confiance, ce qui permet de faire de soi-même sans restrictions. Il peut d’agir, par ailleurs, de la personne (réelle ou fictive) avec qui on s’identifie ou on reconnait une imitation ou une reproduction d’une autre.

Exemples : « Mario est mon alter ego : tu peux parler de ça avec lui sans te soucier », « Si vous voulez demander quelque chose au patron et qu’il n’est pas au bureau, vous pouvez parler avec Susanne, qui est son alter ego », « L’écrivain bolivien a exprimé son point de vue sur les élections par le biais de Johnny, le personnage de fiction qui agit comme son alter ego ».

La notion d’alter ego, en psychologie, est utilisée en référence à la deuxième personnalité d’un individu. L’alter ego, dans ce cas, est une dissociation produite par un trouble d’identité, où le « Moi » a plus d’une personnalité agissant différemment.

Cette idée est souvent reprise dans la fiction pour symboliser la lutte morale entre le bien et le mal qui peut se développer chez une personne. Le cas le plus célèbre est celui du Dr Jekyll et de Mr Hyde, crée par Robert Louis Stevenson, où Jekylle est un scientiste de renommée et Hyde est une personnalité sombre et misanthrope de lui-même.

Un autre exemple d’un alter ego dans la fiction a été créé par JRR Tolkien dans sa saga « Le Seigneur des Anneaux », où Gollum apparaît comme l’alter ego de Sméagol.



top