search
top

Définition d’alliance

Alliance est un terme qui vient du verbe « allier » et, par conséquent, qui fait référence à l’action d’allier deux ou plusieurs personnes, organisations ou nations. L’alliance, en ce sens, est un pacte, un accord, une entente, une affinité ou une convention.

Exemples : «L’alliance commerciale entre la Colombie et la Chine a donné lieu à la construction de quatre hôtels, deux dans chaque pays », « Le gouvernement argentin a proposé une alliance au Chili pour qu’ils exportent ensemble vers le marché asiatique », « Je te propose une alliance pour nous venger de Paul ».

Une alliance politique est une coalition entre deux ou plusieurs partis politiques partageant les mêmes idéologies ou qui ont des intérêts communs. Ces partis décident d’instituer une alliance pour renforcer leur proposition électorale et, par conséquent, pour augmenter les possibilités d’arriver au pouvoir.

Les alliances politiques sont également produites au sein du Congrès ou du Sénat pour voter ensemble certaines propositions. Habituellement, ce type d’accord implique une contrepartie (le parti au pouvoir peut offrir un portefeuille ministériel à celui qui l’a soutenu lors du vote ou effectuer une mesure similaire).

L’alliance, d’autre part, est l’union contractée (ou le lien contractuel) par le mariage. Le concept est également employé pour désigner l’anneau (la bague) de mariage qui symbolise l’engagement entre les deux époux. Il se porte généralement au doigt annulaire de la main gauche du fait d’avoir une veine liée au cœur.



top