search
top

Définition de allégorie

Le terme allégorie provient du latin allegorĭa qui, à son tour, dérive d’un vocable grec. La notion permet de désigner toute fiction où quelque chose représente ou veut dire autre chose. De même, on entend par allégorie l’œuvre littéraire ou artistique de sens allégorique.

Una allégorie est, en ce sens, un thème artistique ou une figure littéraire permettant de représenter de façon concrète et imagée une idée abstraite au moyen d’autres formes, pouvant être humaines, animales ou des objets. Par exemple, l’image d’un crâne avec deux os croisés est une allégorie de la piraterie. D’autre part, une femme aveugle représente la justice.

L’allégorie ne se limite pas à une figure littéraire solitaire. Souvent, elle compose un procédé rhétorique de plus grande grandeur, avec un système d’images métaphoriques pouvant donner lieu à des œuvres entières. Ceci dit, l’allégorie permet la transmission de connaissances moyennant des raisonnements par analogie.

Dans le cadre des beaux-arts, une allégorie est une représentation d’idées abstraites au travers de figures individuelles, de groupes/d’ensembles de figures ou d’attributs. El Bosco et Botticelli, par exemple, sont des artistes qui ont créé des allégories de grande reconnaissance auprès du public.

Une allégorie ample peut être, d’autre part, celle qui compare la vie à un échiquier (l’échiquier de l’existence, de la vie, du monde). Les cases noires représentent la nuit et les cases blanches correspondent au jour, tandis que les personnes ne sont que des pièces aux mouvements limités. Cette allégorie offre une vision sur les situations hiérarchiques qui existent dans la société.



top