search
top

Définition de alimentation électrique

L’alimentation électrique ou la source d’alimentation désigne un ensemble de systèmes capables de fournir de l’électricité aux appareils tels que l’ordinateur. En général, sur les ordinateurs personnels (les PC), l’alimentation électrique se trouve à l’arrière de la machine, près du ventilateur qui évite la surchauffe.

La source d’alimentation est une source électrique, un appareillage actif qui tire le courant électrique par le biais de la génération d’une différence de potentiel entre ses bornes. Elle est conçue à partir d’une source idéale, qui est un concept utilisé dans la théorie de circuits pour analyser le comportement des composants électroniques et les circuits réels.

La source d’alimentation est chargée de convertir la tension alterne du réseau industriel en une tension pratiquement continue. Pour ce faire, elle est composée d’un rectificateur, de fusibles et d’autres composants leur permettant de recevoir de l’électricité, de la régler, de la filtrer et de l’adapter aux besoins de l’ordinateur.

Il est important de veiller à ce que l’alimentation électrique soit toujours propre. Sinon, elle peut accumuler de la poussière qui obstrue la sortie de l’air. Si la température augmente trop, l’alimentation risque de surchauffer et brûler, et s’arrête de marcher. Une panne au niveau de l’alimentation électrique peut même porter préjudice aux autres composants de l’ordinateur, tels que la carte mère ou la carte graphique.



top