search
top

Définition de alcool

L’alcool est, du point de vue chimique, tout composé organique contenant le groupe hydroxyle uni à un radical aliphatique ou à l’un de ses dérivés. En ce sens, étant donné qu’il s’agit d’un composé, il existe plusieurs types d’alcools.

Dans le langage quotidien, on donne le nom d’alcool au composé chimique éthanol, dit aussi alcool éthilique. Il s’agit d’un liquide incolore et inflammable dont le point d’ébullition est de 78ºC.

La formule chimique de l’alcool éthilique est CH3-CH2-OH. Ce composé est utilisé pour préparer les boissons alcooliques, lesquelles, la plupart du temps, sont connues simplement sous le nom d’alcool (par exemple, « Il va falloir acheter de l’alcool pour la boum de ce soir », « Michel a bu trop d’alcool, il n’arrête pas de raconter des bêtises »).

Les boissons alcooliques peuvent être obtenues par fermentation (c’est le cas du vin et de la bière) ou par distillation (comme la liqueur). Le pourcentage d’alcool éthilique contenu dans chaque boisson peut varier: la bière présente environ 5% d’alcool; le vin en a environ 15% et les liqueurs peuvent atteindre jusqu’à 50% d’éthanol.

Il y a lieu de mentionner que l’alcool éthilique est une substance psychoactive pour les êtres humains. Au début, sa consommation procure une sensation de joie. Au fil du temps, l’individu peut subir des problèmes de coordination et avoir la vision floue. Avec une consommation excessive, il est possible d’atteindre un état d’inconscience et, à un niveau extrême, de mourir par empoisonnement/toxicité.

Ces conséquences négatives de l’alcool pour l’organisme font que la majorité des pays interdise la consommation des boissons alcoolisées aux mineurs d’un certain âge (en général, 18 ans).



top