search
top

Définition d’aide-soignant

Les soins infirmiers sont un concept lié à la santé et au système de santé. Il peut s’agir de la profession qui consiste à offrir des soins aux malades et blessés sur des critères cliniques ; les études nécessaires pour obtenir ledit diplôme ; la dépendance pour les soins des malades ou l’ensemble des patients d’un lieu ou d’un temps déterminé.

Dans le cadre des soins infirmier, nous allons mentionner le métier d’aide-soignant, qui est la personne diplômée en soins infirmiers ayant pour but d’aider à soigner et à accompagner les malades dans les activités basiques.
Parmi les fonctions de l’aide-soignant, il lui appartient de nourrir et de s’occuper de l’hygiène du malade ou du blessé (lui donner à boire, le laver, l’aider à s’habiller, etc.), d’analyser les signes vitaux, de fournir des médicaments par voie orale ou rectale, d’effectuer des cures sous la supervision d’un supérieur.

Typiquement, l’aide-soignant travaille en équipe avec des infirmiers et des médecins dans les hôpitaux, les centres de santé, les cliniques, les maternités ou des cabinets. Le médecin est celui qui prend les grandes décisions et qui charge l’aide-soignant d’effectuer certaines tâches médicales.

De cette façon, le médecin peut examiner un patient qui est hospitalisé et demander à l’aide-soignant de fournir un certain antibiotique toutes les douze heures, par exemple.



top