search
top

Définition de agriculture

L’agriculture est le labourage ou la culture de la terre et englobe tous les travaux liés au traitement du sol et à la plantation de végétaux. Les activités agricoles sont généralement destinées à la production d’aliments et à l’obtention de légumes, fruits et céréales.

L’agriculture englobe la transformation de l’environnement pour répondre aux besoins de l’homme. C’est cette capacité qui distingue l’être humain de tous les autres êtres vivants.

L’introduction de l’agriculture a été un pas essentiel dans le développement de l’humanité. Selon, les historiens, pendant la période Néolithique, l’homme est passé de la chasse, de la pêche et de la récolte aux activités agricoles et celles concernant le bétail (la viande). Le blé et l’orge ont été les premières plantes ayant été cultivées.

À ce qu’il parait, les personnes ont commencé à développer l’agriculture à partir du moment où certains changements climatiques ont rendu les températures plus tempérées et suite à la pénurie constatée dans la chasse et les aliments de récolte dans certaines régions.

Grâce à l’agriculture, les aliments disponibles ont augmenté ainsi que la quantité de la population dans le monde entier. Par ailleurs, les sociétés sont devenues plus sédentaires et ont commencé à considérer la propriété privée sur les biens immobiliers.

De nos jours, les travailleurs agricoles font appel à la technologie et à l’ingénierie génétique afin d’améliorer la productivité du sol et des cultures. Même la science a réussi à ce que les graines soient plus résistantes aux parasites et aux ravageurs, lesquelles sont désormais en mesure de s’adapter aux différents climats et sols.



top