search
top

Définition de agressivité

L’agressivité est une tendance à agir ou à répondre de manière violente. Le terme est lié au concept de combativité, soit la propension à combattre, lutter et frapper les autres. Ce mot, par ailleurs, est employé pour désigner la force, la détermination et la décision dans ses entreprises et ses engagements afin de faire face aux défis. Autrement dit, il s’agit d’un esprit entrepreneur.

L’agressivité est un concept qui tire son origine de la biologie, une science qui l’associe à l’instinct sexuel et au sens de territorialité. Cependant, la psychologie s’en est également chargée.

Il y a lieu de dire que l’agressivité est un ensemble de modèles d’activité pouvant se manifester à une intensité variable, des expressions verbales et gestuelles à l’agression physique. Le langage quotidien associe l’agressivité au manque de respect, à l’offense ou encore à la provocation.

Il y a deux types d’agressivité: l’active et la passive. L’agressivité active a lieu au moyen d’une conduite violente et directe; l’agressivité passive, en revanche, est celle qui s’exerce par le biais du sabotage.

Les experts parlent aussi d’agressivité séquentielle, qui se produit lorsqu’une personne se comporte tranquillement au début et renonce apparemment à ses droits, mais elle finit ensuite par présenter un comportement agressif du fait de constater qu’elle ne parvient pas à produire les effets escomptés.

Il est important de souligner que l’agressivité peut être le résultat de facteurs internes ou externes à la personne. Par exemple, la dépendance de la drogue est une cause d’agressivité. Les changements d’humeur (y compris la névrose et la dépression) peuvent également être des déclencheurs de comportements agressifs.



top