search
top

Définition d’affirmation

Affirmation, du latin affirmatĭo, est l’action et l’effet d’affirmer. En règle générale, le terme est utilisé en référence à l’acte qui permet à une personne d’exprimer son consentement à un énoncé ou à une cause.

Exemples : « Avec un geste d’affirmation, l’interrogé a reconnu qu’il connaissait le suspect », « L’affirmation de la femme a surpris les voisins », « Je ne peux pas être d’accord avec une telle affirmation ».

L’affirmation est le reflet d’une déclaration en ce qui concerne une croyance que l’on considère comme valide par des preuves ou des certitudes. On peut envisager, cependant, différents types d’affirmation en fonction de la prise de conscience de la véracité de ce qui est dit voire déclaré. En ce sens, les affirmations peuvent être des avis, des décisions, des jugements, etc.

Un interrogatoire de la police qui se développe dans la recherche des réponses d’un suspect pour résoudre un cas d’assassinat peut entraîner des affirmations et des dénégations. Si on demande à la personne si elle était sur les lieux du crime et qu’elle le nie, elle aura fait un déni de l’imputation. Par contre, si on lui demande s’il est vrai qu’elle travaille dans un garage en tant que mécanicien et que la personne dit oui, elle aura donné son affirmation à cette question.

Les affirmations peuvent être associées, en quelque sorte, à tout ce que dit une personne. Après tout, tout ce qui est mis en mots représente une extension de ce que la personne pense. Des expressions telles que « À mon avis, le candidat de l’opposition devrait renoncer à sa candidature », « Le poulet à l’ail est mon plat préféré » et «J’ai quitté ma maison à huit heures et je n’ai réussi à prendre le train qu’à dix heures trois quarts » sont des affirmations prononcées par un individu.



top