search
top

Définition d’adversité

Adversité, du latin adversĭtas, est la qualité de ce qui est adverse. Ce terme désigne quelque chose ou quelqu’un qui est défavorable, contraire ou ennemi. L’adversité est donc une situation défavorable ou difficile à relever.

Exemples : «Nous devons lutter contre toutes les adversités que le destin puisse nous réserver si nous voulons atteindre nos rêves », « L’écrivain n’a pas supporté l’adversité et s’est suicidé avec un tir précis en plein cœur », « Cet homme est un exemple de surpassement car il a surmonté l’adversité avec beaucoup d’effort et d’optimisme ».

Il existe différentes façons de comprendre la notion de l’adversité. Il peut s’agir d’un malheur, d’un conflit ou d’une situation de désastre. Chaque fois qu’il y a une adversité, il faut de la résilience et avoir suffisamment de force pour la surmonter.

Une personne souffrant d’un incendie dans sa maison et qui perd tous ses biens doit faire face à l’adversité. Pour pouvoir avancer, il doit surmonter les mauvais moments, mettre de côté les lamentations et se concentrer pour refaire sa vie. Si à un moment donné, lorsqu’il sera installé dans une nouvelle maison et qu’il aura accumulé graduellement de nouveaux biens, on peut dire qu’il aura réussi à surmonter l’adversité.

Un autre cas d’adversité peut être un joueur de football qui subit une blessure grave, à savoir, par exemple, la rupture du ligament croisé. Cet athlète subira d’abord une intervention chirurgicale puis il devra faire de la physiothérapie pour récupérer la forme. Plusieurs mois plus tard, il sera en mesure de revenir à ses entrainements habituels et de revenir à son équipe, il aura donc surmonté l’adversité de sa lésion.



top