search
top

Définition d’adversaire

Du latin adversarius, un adversaire est une personne opposée ou ennemie. Le terme est également utilisé pour désigner le groupe d’individus ayant ces caractéristiques.

Exemples : « Le maire du petit village est le principal adversaire du gouverneur pour les prochaines élections », « Le boxeur britannique n’était pas un adversaire dangereux pour le boxeur local », « Je veux des compagnons et non pas des adversaires au sein de ce groupe de travail ».

L’adversaire peut être un individu qui, pour des situations spécifiques, apparaît comme une opposition à une autre personne et avoir des intérêts contraires aux siens. C’est le cas, par exemple, de deux joueurs de tennis devant s’affronter à un match. Sur le terrain, les deux joueurs seront adversaires : chacun va faire tout son possible pour remporter la victoire. Pour gagner, il est donc nécessaire de s’opposer à l’adversaire. Après le match, cependant, ces joueurs ne sont plus des adversaires parce que la confrontation entre les deux sports est terminée. Effectivement, ils peuvent même devenir amis et partager la même chambre dans un hôtel ou diner ensemble.

Dans d’autres cas, les adversaires sont de véritables ennemis avec des modes de vie opposés. Il n’y a pas vraiment de situation spécifique qui les place comme des adversaires, mais pour une question quelconque, ils sont devenus des adversaires peu importe l’époque et le lieu. Il peut s’agir de deux hommes qui se battent pour l’amour d’une femme et qui s’attaquent mutuellement dans tous les domaines.

« L’Adversaire », enfin, est un roman français qui a été écrit par Emmanuel Carrère. Ce livre a été adapté au cinéma par Nicole Garcia.



top