search
top

Définition d’adverbe de temps

Les adverbes sont la classe de mots invariables qui modifient les adjectifs, les verbes ou d’autres adverbes tout en agissant comme noyau du syntagme adverbial ou comme complément circonstanciel du verbe.

Les adverbes ajoutent des informations circonstancielles à une phrase ou à un mot. Les adverbes de temps sont ceux qui fournissent des informations temporelles. Ceci dit, ces adverbes apportent des données qui permettent de répondre à la question sur quand (à quel moment) s’est déroulée, se déroule ou se déroulera l’action.

« Maintenant », « avant », « aujourd’hui », « tandis », « pour l’instant », « tôt », « tard » et « encore » sont quelques exemples d’adverbes de temps.

L’expression « Maintenant, je suis en train d’écrire un courriel. Lorsque j’aurai terminé, je m’occuperai du compte-rendu » mentionne une action qui a lieu en ce moment. L’adverbe de temps « maintenant » nous permet de tirer cette conclusion.

« Avant, je travaillais dans une boucherie », à son tour, est une phrase qui se réfère à un poste qu’une personne occupait auparavant. En ajoutant d’autres adverbes de temps, il est possible de détecter des aspects passés, du présent ou même du futur dans une même phrase : « Avant, je travaillais dans une boucherie mais maintenant je suis gérant dans un supermarché ».

« Après, j’irais rendre visite à Luc », « Aujourd’hui, je me suis réveillé avec des maux de tête », « Tandis que nous visitions le centre-ville, nous pouvons en profiter pour acheter un cadeau pour Sophie », « Il est trop tôt pour le savoir », « Le film commence tôt, on pourra dîner juste après » et « Je suis toujours triste à cause de ce qui est arrivé à Jérôme » sont d’autres phrase contenant des adverbes de temps.



top