search
top

Définition d’adverbe

La classe de mot invariable qui agit comme noyau du syntagme adverbial ou comme complément circonstanciel du verbe est connue comme un adverbe. Ces mots modifient les adjectifs, les verbes ou d’autres adverbes.

Il existe différents types d’adverbes qui ajoutent des informations circonstancielles à un mot ou à une phrase complète. « Maintenant », « loin », « demain », « difficilement » et « rapidement » sont des adverbes de classe différente.

Exemples : « Le cadeau de Jean est caché derrière l’armoire », « Il fait trop chaud ici », « J’ai hâte de manger des croissants, mais la boulangerie est trop loin », « Ne vous inquiétez pas, c’est un problème qui est résolu facilement », « Le vieil homme se dirigea lentement vers la chaise et est tombé ».

Les adverbes de lieu renseignent sur l’espace : « Le paquet que le facteur t’a ramené est là-bas », « Je n’ai pas mal là, c’est plus en bas », « L’homme s’est jeté sur le voleur pour l’empêcher de s’échapper ».

Les adverbes de temps, cependant, fournissent des informations temporelles : « Hier, nous avons mangé de la viande au four avec des pommes de terre », « Je suis occupé en ce moment, je ferai ça tout à l’heure », « Je pense que nous sommes arrivés en avance ».

Les adverbes d’intensité ou de quantité, à leur tour, se rapportent à la quantification : « Ça nous a coûté beaucoup moins que ce que nous pensions », « Je n’ai pas beaucoup d’argent », « Fabien est très peu bavard », « Le réservoir est complètement sale ».

Il y a d’autres adverbes tels que les adverbes de manière (« Il a joué impeccablement et a obtenu la qualification pour les quarts de finale », « Marche plus doucement, s’il te plaît »), les adverbes d’affirmation ( « En effet, mon prénom est Anthony », « Ce que tu dis est vrai »), les adverbes de négation (« Je ne ferai jamais une chose pareille ! », « Moi non plus, je ne suis pas d’accord ») et les adverbes de doute (« Avez-vous bu par hasard ? », « Il est probablement le meilleur joueur de l’histoire »), parmi d’autres.



top