search
top

Définition de adolescence

Par adolescence on entend la période de la vie humaine caractérisée par l’évolution de la personnalité enfantine vers la personnalité adulte y compris la puberté. Le terme vient du mot latin adolescentĭa.

L’adolescence est, autrement dit, la transition entre l’enfant et l’adulte. C’est à cette période que l’individu subit des transformations physiques et psychiques, ce qui se reflète socialement.

Il ne faut pas confondre l’adolescence avec la puberté, qui commence à un certain âge suite aux processus hormonaux. La durée de l’adolescence varie en fonction de la personne. Le statut d’adulte varie également suivant la culture locale.

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une sur cinq personnes dans le monde est un adolescent. Sur ce total, environ 85% vit dans des pays pauvres ou avec des revenus moyens. D’autre part, 1,7 millions d’adolescents meurent chaque année, beaucoup d’entre eux se suicident.

Parmi les grands changements subi par l’adolescent, nous retiendrons le développement du raisonnement abstrait et formel, l’établissement de l’identité sexuelle, la solidification des liens d’amitié et la tendance à essayer en groupe et pour la première fois les boissons alcoolisées, la cigarette voire les drogues.

Concernant la psychologie, les adolescents se battent pour l’identification du Moi et pour la structuration de leur existence basée sur cette identité. Il s’agit d’un processus d’auto-affirmation à tendance à apparaitre avec des conflits et des résistances dans lesquelles l’individu est en quête de son indépendance.



top