search
top

Définition d’adjectif qualificatif

Adjectif, du latin adiectīvus, est une classe de mot qui qualifie un nom ou un substantif. Les adjectifs ont pour but de mettre en évidence les propriétés attribuées au substantif en question.

Les adjectifs qualificatifs sont les plus courants car ils soulignent une qualité du nom, qu’elle soit concrète ou abstraite. Par exemple : « La voiture est bleue » comprend un adjectif (« bleue ») qui se rapporte à une caractéristique particulière (la couleur de la « voiture »). Par contre, l’expression « La voiture est horrible » indique une qualité abstraite et subjective (« horrible »).

Habituellement, les adjectifs qualificatifs permettent de répondre à la question « comment est ? » le nom. Dans notre exemple ci-dessus, « Comment est la voiture ? La voiture est bleue », « Comment est la voiture? La voiture est horrible ».

Cette question peut être répondue avec plus d’un adjectif : « Comment est la voiture ? La voiture est bleue, grande, ancienne et horrible ».

Les adjectifs qualificatifs peuvent être divisés en descriptifs (lorsque la qualité exprimée est nécessaire pour comprendre le sens de la phrase : « Demain, je vais essayer avec la guitare rouge ») ou en explicatifs (la qualité n’est pas essentielle pour pouvoir comprendre la phrase, l’adjectif ne servant que comme ressource expressive : « En ce moment, j’observe l’océan majestueux »).

Concernant la langue française, les adjectifs doivent s’accorder avec le nom en genre et en nombre. L’adjectif, dans l’usage courant, correspond au nom (si le nom est masculin, l’adjectif est masculin : « Le chien est mignon »). Si l’adjectif qualifie plus d’un nom, on doit employer le pluriel (« Les enfants de Charles étaient jeunes »). Lorsque l’adjectif qualifie plus d’un nom de genres différents, on doit le mentionner au masculin (« Le pantalon et la chemise sont élégants »).



top