search
top

Définition d’adjectif

Du latin adiectīvus, l’adjectif est un type de mot qui qualifie ou détermine le nom. Les adjectifs expriment des propriétés attribuées aux substantifs tout en les précisant ou en les mettant en évidence. Exemples : « Je ne trouve pas d’adjectifs qui puissent décrire tes attitudes », « La presse n’a pas épargné les adjectifs pour souligner la bonne performance de l’équipe belge », « On m’a déjà traité de beaucoup d’adjectifs, mais jamais jolie. »

L’adjectif peut se référer à une caractéristique concrète du nom. L’expression « Le pantalon est bleu » comprend un adjectif (« bleu ») qui exprime une propriété visible (la couleur) du nom (« pantalon »). Par contre, une phrase comme « C’est un jeu facile », présente un adjectif (« facile »), qui est abstrait étant donné que la facilité ne peut pas être appréhendée/captée par les sens et que c’est une question subjective survenant d’une pensée.

Il existe plusieurs types d’adjectifs. Les adjectifs qualificatifs sont ceux qui indiquent une qualité du nom : « Cette maison est grande », « Cette table est très ancienne », « La peinture de la salle est orange », « C’est une belle fille », « Le verre est fragile ».

Les adjectifs quantificateurs, en ce qui leur concerne, mesurent avec précision ou de manière imprécise un nom. S’ils sont précis, ce sont des adjectifs quantificateurs numéraux (« Hier, j’ai acheté trois livres », « John avait quatorze ans à l’époque », « Cet appartement dispose de trois chambres », « Marta a été opéré trois fois »), tandis que s’ils ne sont pas précis, il s’agit d’adjectifs quantificateurs indéfinis (« Robert a beaucoup d’amis », « Ma sœur a vendu quelques disques », « Au défilé, on a vu très peu de chaussures », « L’attaquant s’est blessé à plusieurs reprises au cours des dernières années »).

Il y a d’autres classes d’adjectifs, à savoir : les possessifs, les déterminants, les superlatifs, les interrogatifs et les quantificateurs.



top