search
top

Définition de addition

Une addition, synonyme de somme (du latin summa) est le fait d’ajouter des choses. Le terme fait allusion à l’action et l’effet d’additionner ou d’ajouter. Pour les mathématiques, l’addition est une opération qui permet de trouver la somme de deux ou plusieurs quantités homogènes, c’est-à-dire, de la même nature.

En tant qu’opération mathématique, l’addition consiste à ajouter deux ou plusieurs nombres pour obtenir une quantité totale. Le processus permet également de réunir deux groupes de choses afin d’obtenir un seul ensemble. Par exemple: si j’ai deux pommes et que je me sers de deux autres, j’en aurai cinq en tout (3+2=5). Ce qui précède concerne les quantités homogènes. Par contre, si j’ajoute quatre poires à ces cinq pommes, j’obtiendrai un résultat de neuf mais non pas neuf pommes ou neuf poires. L’opération logique est la même (5+4=9) sauf que les quantités ne sont pas homogènes, à moins que l’on assemble les pommes et les poires à l’ensemble des fruits.

L’addition a plusieurs propriétés. Elle peut être commutative (l’ordre des facteurs ne change pas le résultat: 4+3=7, 3+4=7), associative et distributive (l’addition de deux nombres multipliée par un troisième est égale à l’addition de chacun de ces nombres multiplié par le troisième nombre). En outre, elle possède un élément neutre (4+0= 4, 0+8=8) et un élément opposé (pour chaque nombre il y a un opposé dont l’addition donne zéro comme résultat).

L’addition et la soustraction sont les opérations mathématiques les plus basiques, raison pour laquelle ce sont les premières qui sont apprises aux enfants. En effet, la façon la plus facile de compter consiste en l’action répétitive et continue d’ajouter le nombre un (1+1+1+1=4).

En dernier lieu, nous retiendrons que le terme addition, dans un autre contexte, est synonyme de facture. À la fin du repas dans un restaurant, le client demande l’addition, soit le ticket qui détaille tous ce qui a été consommé ainsi que le prix de chaque élément. La somme de tous ces éléments (l’addition, donc) lui permet de savoir combien il doit payer pour son repas.



top