search
top

Définition de actionnaire

Un actionnaire est une personne qui possède une ou plusieurs actions dans une entreprise. Les actionnaires sont dits aussi des investisseurs, étant donné que le fait d’acheter une action constitue un investissement (en appliquant de l’argent) au sein de l’entreprise.

Ceci dit, un actionnaire est un associé capitaliste engagé dans la gestion de l’entreprise. Sa responsabilité et son pouvoir de décision dépend du pourcentage de capital qu’il apporte à celle-ci (plus il possède d’actions, plus il a de droits de vote).

Il y a lieu de mentionner qu’un actionnaire peut être aussi bien une personne physique qu’une personne morale. Or, un groupe d’individus peut s’assembler pour acheter une participation dans une entreprise.

Concernant les sociétés anonymes, tous les actionnaires n’ont pas accès au pouvoir de gestion. Une société anonyme peut avoir des milliers d’actionnaires dont l’intérêt se limite à obtenir une rétribution économique du fait de leurs placements. Ces actionnaires, par exemple, peuvent acheter des actions à un euro l’unité et s’attendre à ce que la société leur donne un dividende sur le montant.

Autrement dit, en achetant des actions à une société, un actionnaire peut avoir des droits économiques ou des droits politiques. Parmi les droits économiques, nous retiendrons le droit de recevoir un dividende en fonction de la participation, de percevoir un pourcentage de la valeur de l’entreprise en cas de liquidation, et de vendre les actions librement sur le marché.

Les droits politiques ou de gestion concernent les votes et l’accès à l’information nécessaire pour connaitre la gestion entrepreneuriale.



top