search
top

Définition de action sociale

Le concept d’action social appartient à l’univers de la sociologie, soit la science qui se consacre à l’étude des groupes sociaux. Au sens large du terme, une action sociale est toute action touchant la conduite des autres. Le sociologue Max Weber a contemplé quatre types d’action sociale : la traditionnelle (associée aux coutumes), l’affective (liées aux émotions), la rationnelle conformément aux valeurs (orientée par une norme morale) et celle qui a pour but d’obtenir une fin rationnelle.

Outre cette définition, on entend aussi par action sociale l’ensemble des programmes et des aides qui, en général, sont complémentaires aux prestations d’assistance qu’apporte l’État, même s’il existe aussi l’action sociale étatique.

En ce sens, l’action sociale a pour principal objectif de répondre à des besoins basiques qu’un groupe de la population, pour une raison quelconque, n’est pas en mesure de satisfaire. Or, l’action sociale peut être destinée à promouvoir l’éducation ou à distribuer des aliments, par exemple.

D’autre part, l’action sociale a lieu à des moments spécifiques, lors de catastrophes naturelles ou de situations d’urgence. Une région donnée atteinte par la sècheresse, par exemple, peut être destinataire de l’action social du reste du pays. Il en va de même pour une nation qui se trouve en pleine guerre à laquelle les pays voisins peuvent venir en aide afin de soutenir les civils touchés par le conflit.

Autrement dit, ce genre d’action se veut de transformer l’état des choses afin de parvenir à un autre état avec une meilleure qualité de vie. L’action sociale vise le bien commun et ne cherche pas à satisfaire des intérêts personnels.



top