search
top

Définition de action

Du latin actĭo, l’action est l’exercice de la possibilité de faire ou le résultat de ce qui se fait. Le terme a plusieurs acceptions et applications: il peut s’agire de l’effet causé par un agent sur quelque chose, d’un combat ou d’une lutte, d’un ensemble de mouvements et de gestes ou d’une succession d’évènements, par exemple.

Dans le domaine de la physique, l’action est une grandeur définie comme étant le produit de l’énergie absorbée au cours d’un processus par sa durée.

Dans le cadre de l’art, l’action est la posture ou l’attitude d’un véritable modèle qui pose afin d’être retraité (peint ou dessiné).

La notion d’action est largement employée en matière de droit. Il s’agit du droit de faire appel à un juge ou à un tribunal pour réclamer la tutelle d’un droit ou d’un intérêt. Par ailleurs, c’est une faculté dérivée d’un droit subjectif pour faire valoir son contenu au titre d’un jugement.

Une action est également un titre comptable qui accrédite et représente la valeur de chacune des parties aliquotes dont est divisé le capital d’une entreprise.

Les films d’action sont un genre cinématographique qui se caractérise par la violence et par l’effet spectaculaire des images. Au cours de ces films, on assiste à des scènes de fusillade, de bagarres, de poursuites et de morts.

Sylvester Stallone, Bruce Willis, Jean-Claude Van Damme, Steven Seagal et Arnold Schwarzenegger sont quelques-uns des acteurs d’action les plus célèbres, lesquels ont participé aux nombreux films de ce genre ayant eu beaucoup de succès.



top