search
top

Définition de acide

Un acide est une substance qui, dans une dissolution, augmente et intensifie la concentration d’ions d’hydrogène. En combinaison avec les bases, un acide permet de former des sels. D’autre part, la notion d’acide (qui provient du latin acĭdus) désigne ce qui a un goût amer ou qui ressemble à du vinaigre.

Il existe une grande quantité d’acides. L’acide acétique, par exemple, est un liquide incolore et d’odeur piquante qui se produit au moyen de l’oxydation de l’alcool éthylique et qui est employé dans la synthèse de produits chimiques.

L’acide acrylique est soluble dans de l’eau, forme facilement des polymères et est appliqué dans la production de matériaux plastiques et de peintures.

L’acide benzoïque, en revanche, est un solide qui est utilisé dans le secteur pharmacie. L’acide borique, à effet antiseptique et industriel, est un autre acide solide.

Certains acides sont des gaz, tels que le chlorhydrique, formé par du chlore et de l’hydrogène. Il s’agit d’une substance corrosive que l’on obtient à partir du sel commun et qui est habituellement utilisée pour être dissoute dans l’eau.

L’acide citrique, par ailleurs, est celui qui est contenu dans plusieurs fruits, comme le citron. Il a un goût amer et il est très soluble dans l’eau.

L’acide désoxyribonucléique est celui dont est composé le matériel génétique des cellules et qui présente, dans sa séquence, l’information pour la synthèse de protéines.

La désinfection (acide fennique, acide salicylique), la gravure sur verre (acide fluorhydrique) et la teinturerie (acide tartrique) sont d’autres applications possibles aux acides existants.



top