search
top

Définition d’achat

L’achat est l’action et l’effet d’acheter. Ce verbe signifie obtenir quelque chose en échange d’argent. Exemples : « Je vais devoir attendre pour faire l’achat de la voiture car je n’ai pas encore l’argent qu’il faut », « Si j’étais riche, je n’hésiterais pas à faire l’achat d’un yacht pour voyager à travers le monde », « Avec l’achat de cet aspirateur, nous offrons deux billets de théâtre ».

L’achat implique nécessairement une autre opération : la vente. Ce sont des activités opposées : l’acheteur donne de l’argent pour avoir accès au bien ou au service en question, tandis que le vendeur concède le bien ou le service en échange d’argent. Cela signifie que celui qui achète donne de l’argent au vendeur et ce dernier fait de même en ce qui concerne le produit.

On peut dire que l’achat est un troc où l’argent est le moyen d’échange. Le vendeur « échange », pour ainsi dire, ses produits avec l’acheteur contre de l’argent. Si un pantalon est vendu au prix de 60 euros, l’acheteur doit donner au vendeur ladite somme pour obtenir cet article.

Les opérations d’achat et de vente se produisent dans un environnement de marché, une institution sociale à travers laquelle les vendeurs (ceux qui offrent) et les acheteurs (ceux qui demandent) établissent une relation d’affaires pour réaliser la transaction.

Le vendeur participe au marché (physique ou virtuel) en mettant ses produits à la disposition des acheteurs potentiels. Le vendeur fixe un prix de vente qui est ce que l’acheteur doit payer pour pouvoir concrétiser la transaction. Si l’acheteur souhaite acquérir le produit et s’il est d’accord avec le prix, il doit payer au vendeur et l’achat est réalisé.



top