search
top

Définition de accident

Le mot accident tire son origine du terme latin accĭdens. D’après le dictionnaire Larousse en ligne, le concept désigne la qualité ou un état qui apparait sur quelque chose, sans faire partie de son essence ou de sa nature; l’évènement éventuel qui modifie l’ordre régulier des choses; et l’évènement éventuel ou l’action pouvant, involontairement, avoir des effets dommageables pour les personnes ou les choses.

Un accident est également un trouble au cours d’une maladie qui survient soudain et prive de sens, de mouvement voire des deux. Par ailleurs, un accident géographique (dit aussi de terrain) est une irrégularité/discontinuité du terrain (ou du relief) avec une élévation du sol ou des dépressions soudaines (gisement, etc.) dans un paysage uniforme.

Un accident vasculaire cérébral est un accident neurologique causé par une lésion vasculaire cérébrale.

Quelle que soit la nature de l’accident, la notion la plus habituelle est celle qui englobe un évènement fortuit provoqué par une action violente et soudaine occasionnée par un agent externe involontaire, pouvant causer des lésions corporelles chez la personne.

Les accidents dont le taux de mortalité est plus important sont ceux qui concernent le transport de personnes ou de marchandises, en particulier le transport routier, qui est celui qui occasionne le plus grand nombre de victimes.

Parmi les différents types d’accidents, il y a lieu de mentionner les accidents du travail (qui surviennent sur le lieu de travail), les accidents domestiques (à la maison, tels que les intoxications et les brulures) et les accidents sur la route.



top