search
top

Définition de acception

Le terme acception, qui dérive du latin acceptĭo, désigne les nombreuses significations et usages qu’un mot peut comprendre selon le contexte où il s’insère. Le concept était également employé comme synonyme d’acceptation ou d’approbation.

Ainsi, on peut dire, par exemple, que le mot règlement a plusieurs acceptions. D’une part, il s’agit de l’action de régler une dette, c’est-à-dire, de la payer. Par ailleurs, c’est l’ensemble des mesures/règles auxquelles sont soumis les membres d’une société ou les participants au sein d’un concours. Mais ce terme a également d’autres acceptions, notamment dans le contexte militaire et dans le domaine du droit.

Le mot batterie en est un autre exemple. Il peut s’agir soit du dispositif qui stocke de l’énergie moyennant des processus électrochimiques (la batterie d’une voiture, par exemple), soit l’instrument de percussion dont se sert le musicien au sein d’un orchestre, ou encore la position de tir des pièces d’artillerie, entre autres.

Calcul (compte qui se fait par le biais d’opérations mathématiques ou concrétion anormale qui se forme dans la vessie, les reins ou le foie) et essai (la représentation d’une œuvre théâtrale ou musicale avant d’être exhibée publiquement ou le genre littéraire qui s’encadre dans le domaine de la didactique) sont d’autres vocables qui renferment plus d’une acception.

Enfin, l’expression « sans acception de (quelque chose) » veut dire sans faire entrer ladite chose en ligne de compte, et l’expression « dans toute l’acception du terme » signifie dans le plein sens de ce terme/mot.



top