search
top

Définition de accélération tangentielle

Le mot accélération désigne l’action et l’effet d’accélérer. Ce verbe, en ce qui lui concerne, veut dire augmenter la vitesse. Ceci dit, il est important de faire la différence entre la vitesse (qui montre le changement de position d’un corps en fonction du temps) et l’accélération (qui indique comment cette vitesse change-t-elle).

D’autre part, l’accélération est une grandeur vectorielle permettant d’indiquer l’augmentation de la vitesse sur une unité de temps. Selon le Système International, cette unité est le mètre par seconde carrée (m/s²).

En ce qui concerne l’accélération tangentielle, il s’agit de la grandeur reliant la variation de la rapidité sur le temps. Par exemple, dans le cas d’une voiture, l’accélération tangentielle dépend d’à quel point le conducteur appuie sur l’accélérateur. Ainsi, l’accélération tangentielle est celle qui augmente ou réduit la vitesse à laquelle le véhicule se déplace.

Il ne faut pas confondre l’accélération tangentielle avec l’accélération dite normale, laquelle comprend une autre composante perpendiculaire où le vecteur accélération peut se décomposer. L’accélération normale est celle qui indique le changement produit au niveau de la direction de la vitesse en fonction du temps.

Pour en revenir à l’exemple de la voiture, l’accélération normale a lieu lorsque le conducteur décide de tourner le volant tout en faisant le véhicule changer de direction.

Ceci dit, l’accélération peut prendre des directions différentes, lesquelles peuvent être dirigées dans le même sens que la vitesse (lorsque la voiture circule) ou dans le sens opposé (lorsque la voiture freine).



top