search
top

Définition de accélération

L’accélération est l’action et l’effet d’accélérer (augmenter la vitesse). Ce terme permet aussi de désigner la grandeur vectorielle exprimée par cet accroissement de la vitesse sur une unité de temps (mètre par seconde carrée d’après son unité dans le Système International).

L’accélération peut être négative; dans ces cas-là, la grandeur exprime une diminution de la vitesse en fonction du temps.

Il est important de distinguer la vitesse (qui indique comment change la position d’un corps par rapport au temps) et l’accélération (qui indique comment cette même vitesse varie). L’accélération mentionne comment change la vitesse et non pas comment est la vitesse: un corps qui se déplace à grande vitesse peut avoir une accélération très faible.

Il existe plusieurs types d’accélération. L’accélération tangentielle est celle qui met en rapport la variation de la rapidité avec le temps. D’autre part, l’accélération normale ou centripète associe les changements de la direction avec le temps.

À son tour, l’accélération moyenne permet de calculer le changement moyen de rapidité sur un intervalle de temps donné.

L’accélération peut prendre de différentes directions. Lorsque le corps commence à réduire sa vitesse, son accélération se dirige dans le sens opposé à son mouvement. Par contre, si un corps augmente sa vitesse (c’est-à-dire, il accélère), l’accélération maintient le même sens que la vitesse.

Enfin, nous retiendrons que l’accélération accroit non seulement la vitesse d’un moteur, mais aussi le rythme d’un organe: « Le thé vert fait accélérer les battements du cœur ».



top